DEMARCHE QUALITE

QUALITE

La Clinique MONIE est engagée dans la démarche Qualité depuis 1998. Elle a été certifiée par l’HAS (Haute Autorité de Santé) en 2003, 2007, 2010 et 2014.

La certification est une procédure obligatoire d’évaluation externe opposable d’un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement (HAS) qui évaluent l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques tous les 4 ans.

Les rapports de certification sont consultables sur le site de l’HAS et montrent l’engagement de l’Établissement à pérenniser des soins de qualité dans un environnement sécurisé.

Au côté de professionnels, la cellule qualité et gestion des risques pilote la politique Qualité de l’établissement au travers d’actions d’amélioration, d’évaluation et de prévention des risques.


EOH

L’établissement est doté d’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène qui a pour mission de :

  • Coordonner la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.
  • Elaborer, en collaboration avec l’équipe d’hygiène, les protocoles, (succession d’actions à réaliser) portant sur le déroulement des soins et l’hygiène.
  • Participer à la formation des professionnels à l’hygiène.

Le infections nosocomiales regroupent les infections que le patient peut contracter au cours d’un séjour dans un établissement de soins.

Elles peuvent être directement liées aux soins ou simplement survenir indépendamment de tout acte médical.

Toutes les infections nosocomiales n’ont pas la même gravité. Elles peuvent survenir plus fréquemment chez les patients dont l’état de santé est fragilisé.

La politique Qualité et Gestion des risques de l'établissement est pilotée par les instances suivantes :